Nous créons des liens entre vos clients et vous !

10 conseils pour augmenter votre taux d’engagement sur Facebook

La première règle pour augmenter le taux d’engagement  (likes, partages et clics), c’est d’avoir un post attractif, c’est à dire avant tout un visuel qui suscite une émotion.

1-Soignez vos visuels

Un beau visage, un regard émouvant, le sourire d’un petit enfant, rien de tel pour capter l’intérêt de votre audience … Le plus beau des panoramas sera toujours moins émotionnel qu’un visage, c’est ainsi. Postez des images étonnantes, insolites, admirables, romanesques : elles seront partagées. Il vaut mieux poster moins mais avec brio.

Pour soigner vos visuels, n’hésitez pas à recourir à des cadrages un peu innovants, ou passez un filtre qui donnera du cachet à la photo…En tout cas, accordez le plus grand soin au choix des visuels, en bannissant la banalité, l’image libre de droits sans âme, le paysage déjà vu 1000 fois. Tentez d’être unique.

2- Publiez régulièrement

Si vous voulez être réellement suivi, liké, partagé…. il faut publier de manière régulière, à des jours et heures où votre audience peut vous voir. Ce conseil peut paraître basique, mais il est capital. Seriez-vous fidèle à un journal à publication variable ?

A vous de vérifier à l’aide de quelques tests quelle sont « vos » meilleurs horaires. Pour cela, les stats facebook peuvent également vous aider en vous montrant à quelle heure votre public est le plus présent. (En ce qui concerne twitter, en revanche, l’important est de poster « à chaud » car 2 jours après l’info, vos tweets ne vaudront plus rien.)

3- Faites participer vos fans

Demandez-leur quel est leur avis, purement et simplement : j’adore ceci, mais vous, quelle est votre opinion sur la question ? J’hésite entre deux couvertures de magazine, laquelle préférez-vous ? Ceci est ma couleur fétiche pour cette saison, et la vôtre? etc.

C’est fou ce que les fans aiment donner leur avis, commenter leur propre vision des choses, alors n’hésitez pas, posez-leur des questions !

4- Utilisez des citations ou des phrases poétiques

Vous obtiendrez de nombreux like et des partages. Vos fans aiment se sentir concernés par une vision du monde qui les touche, les émeut, les attendrit. Les citations d’Einstein, de Gandhi, de Simone de Beauvoir, de Coco Chanel, de Camus… de personnages clés qui sont aimés sont partagés par des centaines de personnes. Quelque chose de leur aura inépuisable semblera aussi venir de vous, de votre marque, et vos fans seront heureux de partager cette sensibilité avec vous et avec leurs amis.

livre blanc: marque de luxe et réseaux sociaux

5 – Proposez-leur de jouer.

Nous sommes tous d’anciens enfants… Et si nous pouvons gagner quelque chose qui nous plaît de manière ludique, nous avons tendance à foncer ! De nombreuses applis permettent de créer et de gérer des jeux et concours sur Facebook, alors n’hésitez pas, car un jeu bien conçu renforce l’identité d’une marque, et même une marque haut de gamme ou de luxe peut se risquer sur ce terrain.

Gagner une présentation privée de votre collection ? La Visite d’une grande cave de champagne ? Un portrait signé des studios Harcourt ? Un week-end inoubliable à Venise ? Succès garanti, partage assuré…Et vous récupérez les adresses mail de vos fans, ce qui n’est pas rien !

6 – Jouez sur le charme de la nostalgie

Quel âge ont vos fans ? S ‘ils ont plus de 30 ans, il y a fort à parier qu’ils seront sensibles à une photo, un contexte, une musique qui évoquera leurs 20 ans, ou mieux encore leur enfance. Ils apprécieront que vous partagiez avec eux de ces moments passés. N’hésitez pas à tourner le regard vers le passé de votre marque, à montrer d’anciennes photos attendrissantes… Ils aimeront aussi !

7 – Racontez des histoires

« Il était une fois » est un bon début pour un post. Eh oui, ré-enchantez le quotidien de votre marque, réveillez chez vos fans l’envie d’apprendre quelque chose de magique et de merveilleux. Vous pouvez les emmener très loin ainsi, vers des contrées oniriques, avec des héros valeureux et charmants. Transformez les évènements de votre marque en leur donnant un ton narratif, soyez passionnant et vos posts seront likés.

8- N’hésitez pas à jouer sur le terrain délicat de l’humour

Comme la nostalgie et l’enchantement, l’humour est une arme utile pour lutter contre la banalité et l’ennui. Provoquez un sourire, et vous provoquerez la connivence avec vos fans. Ce qui vous fait rire les fait peut-être rire. Mais attention ! L’humour n’est jamais universel, soyez très attentif, fuyez tout ce qui est lourd, gras, ne vous moquez jamais d’autrui, restez élégant : mieux vaut l’humour anglais, toujours drôle, jamais méchant.

9- Répondez à vos fans.

Traitez les avec égard, likez leurs commentaires, répondez à leurs questions, félicitez les pour leur engagement, remerciez-les. Savoir que quelqu’un qui représente la marque est bien présent, qu’il accueille avec attention et bienveillance leurs remarques sera repéré et apprécié. Ils n’hésiteront pas à commenter à nouveau. Ce sera une vraie communauté, dont vous êtes le coach.

10 – Sponsorisez vos posts.

Depuis 2 années, Facebook a changé ses algorithmes et ne propose plus tous vos posts à l’ensemble de vos fans (au grand dam des marques). Seuls les meilleurs, ceux dont le potentiel de viralité est élevé rencontreront « naturellement » votre public. Il est donc conseillé de sponsoriser les posts que vous jugez important afin qu’ils soient visibles de vos fans (voire de leurs amis).
Vos fans les verront comme un post « normal » sur leur mur, et non comme une promotion.

Si vous voulez approfondir ces méthodes et voir des exemples concrets, contactez BASE SUD pour un community management réussi et fructueux.

contact