Nous créons des liens entre vos clients et vous !

10 conseils simples mais indispensables pour rédiger un article qui sera lu et partagé

 C’est normal de se poser ces questions car il devient de plus en plus difficile de capter l’attention de l’internaute.

 De nombreuses entreprises ont adopté le content marketing au travers de blogs qu’elles alimentent régulièrement. C’est une bonne stratégie mais la concurrence devient rude. Il ne suffit pas de trouver un bon sujet d’article, encore faut -il que le contenu soit séduisant et original pour qu’il soit partagé sur les réseaux sociaux !

 Pour vous aider à rédiger un article efficace et viral, je vais vous indiquer 10 conseils simples mais indispensables !

 Tout d’abord, la question essentielle que vous devez vous poser à chaque fois que vous rédigez un article c’est : “ Qui sont mes lecteurs ? ”

1/ Écoutez vos lecteurs

En effet, vous devez vous mettre à la place de vos lecteurs et comprendre leurs besoins, leurs désirs et leurs frustrations afin de pouvoir leur apporter ce qu’ils recherchent.

Ecoutez les sur les réseaux sociaux, lisez leurs commentaires sur les blogs puis faites une liste de leurs questions, leurs envies et leurs frustrations.                                        

2/ Faites de la curation de contenu

Une fois dans la peau de vos lecteurs, faites de la veille sur internet pour savoir quels types de contenu ont déjà été traités, quels sont les sujets tendances…

Utilisez des outils comme Buzzsumo ou Scoop.it pour faire de la curation de contenu. Imprégnez vous de tous ces articles puis trouvez votre angle pour raconter votre histoire.

3/ Soignez le titre et l’intro

 Le titre est l’élément clé qui va capter l’attention du lecteur et lui donner envie de lire l’article.

 Un conseil : suscitez la curiosité !

 Nous sommes tous à la recherche de nouvelles informations, de conseils ou de solutions.

Rédigez votre titre, en incluant bien évidemment votre mot clé et les bénéfices pour votre lecteur.

 Exemple : Comment attirer du trafic sur votre site web pour gagner de nouveaux leads  ?

Le premier paragraphe est tout aussi important. Si vous réussissez à capter l’attention du lecteur sur les 5 premières lignes, vous avez beaucoup plus de chance qu’il lise l’article en entier.

Une astuce qui marche bien, c’est de faire un teaser en donnant de l’information, tout en conservant une partie de mystère.

Une autre technique très efficace, principalement utilisée par Dan Kennedy, copywriter américain : La méthode PAS

Quésaco ?

Il s’agit d’évoquer les problèmes de votre lecteur, de remuer son problème et enfin de lui dire que vous avez la solution ..

4/ Créez de l’émotion   

On le sait, le marketing émotionnel est un outil puissant utilisé par les publicitaires !

Si le contenu de votre article est attractif et suscite de l’émotion chez le lecteur, celui-ci va vouloir le partager et ainsi, vous allez fédérer une communauté de “fans” et d’ambassadeurs fidèles.

Pour celà vous pouvez utiliser les 5 sens dans votre article ce qui le rendra plus vivant et permettra d’impliquer davantage votre lecteur.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Les métaphores sont également un bon moyen de retenir le lecteur.

Pensez à amener de l’humour dans vos textes pour créer de l’amusement ou de l’étonnement. Même les sujets sérieux peuvent être traités avec un brin d’humour…

5/ Utilisez des visuels attractifs

Une image bien choisie facilite l’adhésion de vos lecteurs et augmente vos chances de partage sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez trouver des photos sur Google image , Flickr ou encore Compfight.

Variez vos formats : images, vidéos, infographies ..

 N’oubliez pas ..

Il faut attirer le regard du lecteur, susciter sa curiosité pour lui donner envie d’en savoir plus : l’admiration face à la beauté, l’attendrissement, l’étonnement, le sourire, voici les émotions que devraient provoquer vos visuels

6 / Adaptez votre langage : simple et dynamique

Dans un article de blog le choix des mots est essentiel tout comme le ton utilisé…

En fonction de votre lectorat, vous devez adapter votre sémantique, mais le secret de réussite, quel que soient la thématique abordée et le type de lecteur, est de poser des questions et de faire la conversation.   

Car vous savez quoi ?

Si vous créez immédiatement un lien de confiance avec votre lecteur en s’adressant à lui de manière directe et sincère, il lira plus facilement votre article.

Ecrivez avec naturel, vous serez davantage crédible !

Vos lecteurs ne veulent pas un cours magistral ennuyeux, ils veulent un guide qui comprend leurs besoins et qui répond de manière simple et accessible.

7/ Racontez une histoire

Nous l’avons vu au début de l’article, un lecteur qui s’identifie rapidement aura envie de lire la suite.. Le storytelling ou l’art de raconter les histoires est une très bonne technique pour rédiger un article.

Vous vous dites sûrement qu’il est difficile de raconter à chaque fois une histoire dans vos articles, et pourtant, le storytelling est fréquemment utilisé dans le domaine du luxe.

N’hésitez pas à lire les différents contenus des marques de luxe pour vous inspirer

8/ Structurez votre article

Le contenu d’un article doit être bien rédigé mais il faut savoir aussi le mettre en valeur.

Pour conserver l’attention du lecteur, chaque paragraphe doit contenir une seule idée et être introduit par un sous titre concis, informatif et intrigant.

  • Ajoutez des puces et des citations pour aérer votre article.
  • Faîtes des phrases simples, évitez le jargon
  • Utilisez des styles différents (le gras sur les mots clés )

9 / Publiez au bon moment

Quand vous avez fini votre article et qu’il vous plaît (c’est important) , il faut trouver le bon moment pour le publier.

Etudiez les habitudes de vos lecteurs :

  • A quel moment de la journée sont- ils sur internet ?
  • Quel réseau social utilisent t-ils ? A quelle heure ?  

Vous devez publier vos articles au bon moment afin de toucher le plus de personnes possible

N’oubliez pas d’utiliser les boutons de partage pour les réseaux sociaux sur chaque article de votre blog. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer des plugins comme Socialiser ou Flare.

10 / Surfez sur la vague

 Vous pouvez décider d’écrire un article en fonction des faits d’actualité. C’est ce qu’on appelle le newsjacking.

Avantage :  L’algorithme de Google met un accent fort sur la fraîcheur et l’originalité des contenus. Si votre article est inédit et qu’il profite du focus mis sur une actualité pour exprimer un point de vue original, vous avez de fortes chances d’attirer l’attention !

 Vous voyez : ce n’est pas si difficile…

La création d’un blog est devenu un atout indéniable pour les marques qui souhaitent augmenter leur visibilité sur internet et établir des liens avec leur communauté.

Les entreprises qui écrivent chaque mois au moins un article de blog ont 73% de prospects en plus grâce à leur site internet par rapport à celles qui ne le font pas !

Vous avez un projet en content marketing ? Demandez conseils à nos experts Base Sud

contact