Nous créons des liens entre vos clients et vous !

5 étapes pour démarrer un partenariat avec des blogueurs mode.

Le paysage qui caractérise les influences déterminantes en mode a plus changé depuis 10 ans que dans tout le siècle dernier. Le règne des blogs et des blogueurs est désormais très établi, avec leurs stars, leur classe moyenne et leurs jeunes pousses prometteuses.
Pourquoi les consommateurs sont-ils donc prêts à leur accorder leur confiance ?
Parfois plus qu’aux médias historiques et plus qu’aux marques elles-même ?
Cela tient en deux mots : identification et style.
Derrière un blog, il y a une personne, une façon de voir la vie et la mode : cette conscience que le blog reflète le regard d’une personne permet l’identification, qui est un levier très puissant pour permettre le développement de la confiance.
Cette personne va pouvoir, au long de ses articles, avis et visuels, donner accès au style qu’elle aime, style de vie, style de dressing : on peut donc immédiatement reconnaître si on apprécie ce style, si on partage ces goûts, cette façon de choisir et porter les vêtements : on adopte ou non un blogueur comme une référence de style. Et si on l’adopte, alors on est enclin à accepter son influence, voire à l’aimer.

Ces deux ressorts permettent aux blogueurs de devenir de véritables relais de notoriété, d’image et de rayonnement pour les marques. Ce sont aussi, désormais, de vrais interlocuteurs pour les marketers de mode.

Voici 5 étapes essentielles pour utiliser l’influence des blogueurs mode au profit de votre marque et créer des partenariats avec eux sur les réseaux sociaux  :

Identifier vos blogueurs-cibles

En France, il y a peut-être une centaine de blogs qui comptent pour le secteur de la mode, mais tous ne sont pas adaptés pour vous. De même qu’un bon blogueur a une vraie personnalité et l’exprime à travers les réseaux sociaux, de même vous devez repérer avec soin les blogueurs/blogueuses qui vous correspondent. Il faut une cohérence entre votre personnalité de marque et les blogs que vous allez choisir. Passez le temps nécessaire pour identifier « vos blogs » de référence. Sachez qu’ils doivent aussi correspondre au statut de votre marque. Ainsi, les blogs les plus prestigieux, comme Garance Doré en mode femme par exemple ne sont pas une panacée pour une marque jeune ou encore méconnue. Le style des photos, le ton des articles, les valeurs véhiculées, tout est important.

Voici ce que me dit Norah, une amie qui a créé sa propre marque de vêtements de running chic  (noliju.com) : « Je pourrai créer un partenariat avec  xxxxx, une blogueuse et influenceuse de mode sport qui recueille des milliers de like à chaque post , mais elle met en scène des femmes en salles de sport qui passent leur journée entière à se muscler, ce ne sont pas mes valeurs , donc je ne le fais pas ».

Norah a raison, ne vos reniez pas en vous aveuglant avec le succès d’autrui.
Restez en phase avec votre marque !

Prenez contact avec chaque blogueur individuellement avant votre lancement.

Premièrement, pour vous assurer qu’ils apprécient votre collection et votre style. Vous pouvez même les faire tester et demander leur avis… Cela vaut mieux qu’un article négatif ou simplement peu enthousiaste… Deuxièmement, bien entendu, pour vous mettre d’accord sur les conditions de votre partenariat, car peu de blogueurs influents aujourd’hui mettent leur talent et leur réseau à votre disposition sans une rémunération en nature (bien entendu, ne serait-ce que pour découvrir vos produits) ou sonnante et trébuchante (sponsoring, la plupart du temps). En effet, tout indépendants qu’ils soient, ils doivent néanmoins vivre…

A vous de trouver le bon arrangement avec chacun d’entre eux avec sa contrepartie : articles, reportage avec vidéo ou photos, quel nombre, quel suivi, quel partage sur les réseaux sociaux…. Vous êtes en droit de vous assurer d’une diffusion qualitative.  L’idée de base est que c’est bien l’avis et le ton du blogueur qui sont requis, mais que la marque assume son rôle de sponsor.
Par ailleurs, cette prise de contact vous permettra de connaître « vos blogueurs », de nouer de vraies relations de proximité, ce qui toujours important quand on noue un réel partenariat…

Etablissez avec vos blogueurs votre plan de campagne

Lancement de collection, d’une capsule, d’une opération… Le respect d’un planning et d’un phasing est super-important : il faut que les blogueurs et la campagne « buzz » au bon moment
pour vous. Présentez donc votre calendrier à votre « équipe » afin de pouvoir suivre son rayonnement et prévoir votre propre batterie d’actions marketing en parallèle et en aval : partage sur vos réseaux sociaux, sponsoring des posts, ciblage, tweets, création de hashtags valorisants, relais sur votre propre blog ou vos outils de communication.

Organisez cette campagne comme une symphonie

Tout doit aller à la rencontre de vos cibles à l’instant propice, chaque blogueur et chaque réseau jouant sa partition pour la création d’un rayonnement valorisant et positif pour vous. Préparez en amont votre « landing page » et toilettez votre site web, relayez via des newsletters sur vos clients, créez un plan CRM approprié.

Que se passe t’il si votre cible est exposée 3 voire 5 ou 6 fois au même type de message concernant votre lancement ? C’est parfait, ne craignez pas la saturation, la répétition est utile pour mémoriser et créer l’envie, puis le désir….

 

livre blanc: marque de luxe et réseaux sociaux

Mis à part les articles de blog classiques, il existe d’autres types de partenariat avec les blogueurs très utiles pour vous

Les blogueurs disposent d’un vrai « media », vous disposez d’une marque, d’une collection…
La porte est ouverte pour créer d’autre modes de collaboration. Par exemple, une vraie campagne de pub /display sur vos blogs favoris, assimilés alors à de « vrais » médias web qui commercialisent leur espace et leur audience. Dans ce cas, vos blogueurs doivent signaler qu’il s’agit de posts sponsorisés, sans ambiguité, pour respecter l’éthique du secteur.

Vous pouvez aussi partager avec eux un jeu que que vous organisez, un concours, un tirage au sort et ainsi maximiser l’audience ciblée de ce jeu, voire le populariser avec eux sur un large spectre de réseaux sociaux.

Enfin, si vous utilisez leur espace et que leurs conseils et leurs posts génèrent de vrais leads qualifiés et des clients pour vous, vous pouvez aussi vous mettre d’accord avec eux sur un partenariat de type affiliation, avec une rémunération au contact ou à la vente.

Essayez de construire un vrai partenariat avec vos blogueurs sur le long terme

Dans le business, comme en amitié, rien ne vaut des qualités comme la persévérance et la fidélité.

C’est important pour votre marque comme pour vos blogueurs de pouvoir compter les uns sur les autres, sans pour autant tomber dans le mercantilisme béat. Ils vont vous challenger, grâce précisément à leur blog, qui va mettre en évidence d’autres qualités de marques ou d’univers de votre secteur. Ils vont remettre en cause votre façon de parler de votre style, de vos produits, ils vous apporteront beaucoup de choses en terme de culture de marque ! De votre côté, si vous collaborez de manière régulière avec eux, vous leur apporterez une certaine forme de confiance si importante pour des indépendants.

En discutant, en découvrant leur avis, vous allez vous enrichir (et eux également), c’est alors le vrai win-win. Leur audience retrouvera votre marque de façon récurrente, une autre clé de la réussite …. A terme, le bonheur est dans le blog… !

Pour construire vos partenariats gagnants avec les acteurs éditoriaux du web, demandez conseil à BASE SUD

contact