5 grandes tendances du Marketing Digital en 2022

Chaque année voit l’empire du digital accroître son emprise sur la communication, l’information, les transactions et le commerce. 2022 n’échappera pas à cette règle : les entreprises vont de nouveau chercher à améliorer leur dispositif digital, et les consommateurs ne sont pas en reste pour demander toujours plus de fluidité, de simplicité, d’ergonomie.

Voici 5 tendances clés pour cette nouvelle année. A vos marques !

L’Omnicanalité : 

Plus que jamais, le monde physique et le monde virtuel doivent (tout en gardant leurs qualités spécifiques), faire l’objet d’une transition intuitive et naturelle. Base de données unique, mise à disposition des données clients en magasin, circulation évidente entre e-shopping et shopping en ville, présence des marques harmonieuses sur le web, les réseaux sociaux et au point de vente : les sites peuvent offrir une expérience humaine, le magasin une expérience phygitale. La pandémie a très sérieusement accéléré cette demande d’omniprésence simplifiée : prises de rendez-vous sur le web, dialogues à distance, conseils et présentations en ligne, chats, et bien sûr click & collect, facilitations des prises de commande et des retours, customisation des services et des produits …

A chacun d’innover en tenant compte de l’ADN de sa marque, mais une seule règle à respecter : aller vers toujours plus de simplification pour vos clients. 

Arm, client de base sud, spécialise des bilan santé

Dernier exemple Base Sud  en date : des process complexes de prise de rendez-vous de bilans médicaux simplifiés d’un coup de baguette magique pour un leader français dans ce domaine, et en parfait respect de la confidentialité…

L’amélioration des processus clients 

Grâce à un CRM et un marketing automation de qualité, vous pouvez améliorer vos performances e-commerce de manière très importante. Cela fait déjà plusieurs années que les annonceurs investissent dans la qualité de leurs processus web automatiques, mais cette tendance ne fait que se renforcer, et se bonifier grâce aux apports de l’Intelligence Artificielle . Il s’agit de faire des propositions ou de traiter les questions que se posent à chaque instant vos clients au coeur du processus d’achat ou de fidélisation, comme une intuition humaine pourrait le faire, mais avec une puissance dé-multiplicatrice qu’aucun humain, même surdoué, ne pourrait bien entendu vous garantir.

CRM ? Marketing Automation ? Ces éléments si efficaces du marketing digital sont bien connus de BASE SUD qui en peaufine en permanence tous les aspects : timing, contenus, propositions affinitaires, etc.

Un parcours client idéal sur le web : 

Radio Monaco, client de Base Sud, qui a refait son appli web

Quand ils naviguent sur votre site, vos clients ne veulent plus (jamais) se poser la question :  » et maintenant, qu’est ce que je fais ? Où dois-je cliquer ? Dois-je revenir en arrière pour passer à autre chose ? »  etc. 

Une demande : l’ergonomie intuitive des sites (UX, user expérience), est une obligation : vérifier régulièrement que tout se passe au mieux au cours du parcours sur votre site web, tirer parti de vos statistiques de navigation pour savoir où se trouvent les points de blocages, bref auditer l’écosystème de votre site ou appli web régulièrement et optimiser rapidement. 

Un exemple récent traité par Base Sud ? L’Appli web de Radio Monaco souffrait de multiples problèmes ergonomiques. Un bon audit, des propositions d’optimisation et le tour est joué pour ce média prépondérant de la Côte d’Azur.

Innovations dans les supports interactifs avec votre audience : 

Egalement engendrés par la pandémie, de nouveaux besoins de contacts à distance ou d’interactions avec vos prospects ou clients se sont développées et font l’objet d’une créativité décuplée ces temps derniers. Les marques créent des évènements web et cherchent à donner à cette communication à distance des attraits nouveaux : power points animés, vidéos, tutoriels bien entendu, mais aussi des présentations de collections ou de produits à distance, des lives évènementiels, des aides au shopping à distance ….Il faut que ces nouveaux supports de communication soient en parfaite adéquation avec l’ADN de la marque, son positionnement…

Et tout cela est affaire d’imagination et de précision à la fois !

Réfléchir à de nouveaux supports de communication pour vous ? On adore cela, chez Base Sud, sans compter que nous avons intégré dans notre équipe, des spécialistes vidéos, photo, motion design- after effects.

Le contenu, le contenu, le contenu !! Oui, mais lequel ?

Les années précédentes ont vu se jouer une bataille du contenu sur le web et les réseaux sociaux : il fallait prévoir des quantités impressionnantes d’articles, de stories, de posts, d’infographies, de résumés ou tutoriels en motion design…. C’est toujours vrai : pour être vu, lu, écouté, connu sur le web, il faut produire beaucoup de contenus. Mais deux éléments nouveaux viennent affiner cet impératif : une nouvelle exigence de qualité et une demande de sens (valeurs). Fatigués par une multitude de sollicitations, vos prospects et clients veulent des articles qui vont clairement leur apporter des informations utiles, une présence sur les médias sociaux qui leur permet d’apprendre du nouveau sur vos produits ou votre marque, une « intelligence » des stories et des posts. Pour 2022 une stratégie éditoriale affinée est de rigueur.

Riviera Holiday homes, spécialiste de la location saisonnière sur la Côte d'Azur, cient de l'agence Base Sud, qui gère toute sa communication digitale et print

Pour plusieurs de ses clients, Base Sud a établi de nouvelles stratégies éditoriales de contenus : parfaites pour maximiser leur efficacité tout en améliorant l’image de marque. Nos références dans ce domaine : Rica Lewis, Riviera Holiday Homes, Madeleine, Olifan Group….

Vous voyez le travail ? Il n’en manque pas ! La bonne nouvelle, c’est que chacun de ces « chantiers » digitaux sont absolument passionnants à traiter, pour vous, comme pour nous, les concepteurs, designers et développeurs de BASE SUD. On prend rendez-vous pour écouter vos priorités de l’année ?