Nous créons des liens entre vos clients et vous !

8 conseils pour faire du storytelling sur Instagram marques de mode

Qui ne connaît pas Instagram aujourd’hui ? Ce réseau social basé sur les photos est une vraie opportunité pour toutes les marques, notamment les marques de prêt-à-porter, qui souhaitent faire du storytelling et donc raconter une histoire sur la toile via du contenu visuel, dans l’objectif de déclencher des émotions et de créer un lien fort avec ses clients.

Dans le milieu de la mode et du prêt-à-porter, où l’image est un atout maître de séduction, Instagram est un outil indispensable à intégrer à sa stratégie digitale.  Le nombre d’influenceurs mode augmente jour après jour sur ce réseau social et les marques de mode doivent pouvoir se différencier au travers d’histoires uniques qui leur son propre.

Sur le web, on constate une  “crise de l’attention”, les personnes se détournent rapidement des contenus. C’est là que la dimension narrative va jouer un rôle pour captiver, obtenir l’attention et mieux faire passer le message.

Il existe plusieurs approches pour faire du storytelling et une multitude d’outils… Dans cet article, nous allons vous donner des précieux conseils pour vous faire gagner du temps et améliorer votre engagement sur Instagram

Utilisez votre Histoire de marque.

Pourquoi inventer la poudre… Si votre marque possède une belle histoire, n’hésitez pas à la mettre en avant sur Instagram. Soignez les visuels et créer de l’émotion en choisissant des images nostalgiques par exemple.

Faîtes participer votre communauté

Demandez à votre communauté de créer des contenus avec votre marque. Postez ensuite les contenus de vos plus grands fans directement sur votre compte Instagram.

Hershel Supply affiche régulièrement la meilleure photo des voyages de ses clients, avec leurs sacs à dos Hershel bien sûr, sous leur #WellTravelled

Mettez en avant vos équipes

Nouvelle tendance, les marques montrent les visages de leur employés et tout le plaisir qu’ils ont au travail. En dévoilant vos équipes en action, vous humanisez votre relation avec vos followers et favoriser l’interaction.

Surfez sur les dernières tendances

Profitez des hashtags des tendances sur Instagram et envoyez votre histoire dans la stratosphère. Ajoutez votre commentaire sur les tendances en temps réel ou donner votre avis sur les grands événements cela vous permettra de rejoindre les conversations sur des sujet en vogue et améliorera votre notoriété.

Créer des collections de photos

Les collections de photos vous permettent de donner de fortes représentations visuelles de vos valeurs et objectifs. Ils sont sexy et ils ont tendance à vraiment attirer l’attention des gens quand ils défilent à travers leur flux Instagram. Soyez créatif !

Utilisez des citations

Instagram est une plate-forme d’inspiration visuelle et les citations ont le vent en poupe.

Sélectionnez des personnages historiques et contemporains qui vous inspirent et choisissez une citation qui s’aligne avec vos valeurs de marque.

Arvin Lal, le PDG de Shredz est le maître non seulement de citations inspirantes, mais de longs sous-titres qui parlent directement à l’aspiration de son disciple

Utilisez le hashtag #TBT

Jeudi est le jour où les utilisateurs d’Instagram partagent leurs histoires préférées du passé. Utilisez le hashtag #TBT pour ajouter votre histoire à la conversation. Partager par exemple quelque chose de drôle ou une une anecdote illustrée

N’oubliez pas la vidéo

Quoi de mieux que de choisir la vidéo pour parler directement à son public. Vous pouvez par exemple raconter une micro-histoire sur une expérience qui a façonné les valeurs de votre marque. C’est une excellente façon de construire un public engagé qui souhaite mieux vous connaître et comprendre ce que vous représentez.

 

Le storytelling a changé le marketing d’aujourd’hui. L’objectif est de créer des liens avec ses clients au travers d’une histoire authentique, celle de la marque, plutôt que de vendre son produit avec un discours publicitaire.

Pour démarrer en storytelling sur Instagram,  n’oubliez pas de définir un objectif précis pour chaque photo postée, de créer des rendez-vous avec vos abonnés, de rester authentique dans votre communication, de surfer sur les événements et tendances du moment avec des hashtags populaires pour gagner en visibilité et de mettre vos abonnés à l’honneur en partageant aussi leur contenu et en les faisant participer à votre story ce qui augmentera votre engagement.

 

Besoin d’un coup de main pour démarrer votre campagne de storytelling sur Instagram :

Contactez-nous !

SUIVEZ

contact