Comprendre le GEO (Générative Engine Optimization) par BASE SUD
Il y a peu de temps encore, les annonceurs sur le web et e-commerçants essayaient d’obtenir, grâce à un travail de fond - toujours d’actualité, d’ailleurs, une place de choix dans les résultats de requêtes pertinentes sur Google. Etre sur la première page, voire dans les premiers résultats tel était le Graal . C’est tout le travail du référencement, qu’il soit payant (SEA), ou organique (SEO).
Quoiqu’il en soit, pour indispensable que ce soit toujours un bon référencement sur Google, il n’est plus suffisant car la donne a changé.
Que s’est-il passé depuis 2 ans ? L’éclosion, puis l’explosion de l’IA générative.
Au lieu de passer par Google, un nombre croissant d’utilisateurs utilise désormais les Intelligences Artificielles Génératives, d’autant plus séduisantes qu’elles offrent pour la plupart des versions gratuites.
Au lieu de se retrouver confronté à une liste de liens renvoyant à des sites, articles ou médias qu’il va falloir trier, ouvrir, parcourir pour parvenir à une réponse satisfaisante, l’usager préfère désormais obtenir rapidement une véritable synthèse, et parfois même une analyse approfondie à propos d’une thématique donnée, structurée, avec des arguments classés, des photos, etc.
Les acteurs majeurs de l’IA générative sont Chat GPT bien sûr, mais aussi Mistral AI, Gémini, Copilot (Microsoft) , Perplexity, etc, conçues pour être de véritables assistants intelligents et fournir une information détaillée directement utilisable par l’usager.
Quels sont les effets de cet impact actuel de l’IA générative ?
C’est une révolution par rapport aux stratégies SEA et SEO habituelles: le but est désormais d’être présents alors même que c’est l’IA qui dicte sa propre synthèse concernant des faits et thèmes qui touchent votre marché. Chez BASE SUD, nous prenons la mesure d’un tel bouleversement et avons à coeur d’accompagner nos clients pour qu’ils tirent leur épingle au sein de ce nouveau jeu.
D’autres techniques- clés pour optimiser la visibilité et l’efficacité sur le web, comme le CRO ( Conversion Rate Optimisation, soit l‘optimisation du taux de conversion en acheteurs / utilisateurs) sont également impactées : il s’agit toujours d’obtenir un trafic non seulement suffisant mais encore efficient… seulement, les méthodes employées via le GEO diffèrent désormais…. Même si les conversions ne se font par le biais de l’IA, il faut quand même faire partie des référents cités !
Comment, dans ce cadre d’une domination de l’IA Générative, cadre novateur et changeant à la fois, s’assurer désormais de la visibilité de votre offre, de vos produits, de vos services ?
Une nouvelle expertise est née pour répondre à ce challenge, c’est le GEO (Générative Engine Optimization). Comme son nom l’indique, son objectif est d’optimiser les contenus web, mais aussi la structure même des sites pour adresser des signes clairs, visibles et intelligibles aux IA Générative et ainsi poursuivre une stratégie audacieuse de visibilité sur le web et surtout à travers les réponses fournies par l’IA.
Chez BASE SUD, nous nous sommes formés pour anticiper et endosser agilement ce nouveau savoir-faire, le GEO et offrir à nos clients, au sein de leur stratégie SEO, l’assurance que leur site web, leur e-shop, leur contenu web….vont pouvoir tenir compte des nouvelles exigences de l’IA générative : qualité, pertinence, fiabilité, site optimisé pour être visible et identifié par les algorithmes de leurs moteurs.
Bien entendu, il s’agit aussi de prévoir les outils de mesure afférentes à cette mise en oeuvre du GEO, afin de s’assurer que présence (citations, références, contenu, lien web, etc.) s’accroît à mesure que votre clientèle / votre cible utilise l’IA générative dans le cadre de ses requêtes.
En synthèse :
Le GEO est un ensemble de compétences spécifiques et disponibles au sein de l’agence BASE SUD, pour inclure au sein de notre offre l’optimisation permanente de votre stratégie web en tenant compte de la donne IA générative.



