Nous créons des liens entre vos clients et vous !

E-réputation : comment gérer son image sur le web?

Comment une entreprise peut-elle maîtriser sa e-réputation face aux multiples informations qui circulent aujourd’hui sur le web ? Quelles stratégies peut-elle mettre en place pour protéger son image face à cette liberté d’expression de plus en plus importante sur le net ?
La E-réputation est un phénomène assez récent, qui est né avec le fort développement du web 2.0. Elle indique la confiance et la perception qu’ont les internautes face à une marque ou une entreprise.
Aujourd’hui, il est indispensable de surveiller, d’optimiser et de protéger l’image que votre marque renvoie sur Internet et sur les moteurs de recherche. En effet, ce que les internautes trouvent sur Internet conditionne énormément leur décision.

80 % des internautes déclarent avoir recours à Internet pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service (1).

Le choix pour le consommateur ne se résume plus seulement à un arbitrage sur les prix et la qualité : c’est désormais l’entreprise, au travers de ses valeurs et de ses actes, qui est jugée !

L’agence BASE SUD vous donne 3 étapes incontournables pour gérer votre e-réputation :

1/ Surveillez régulièrement ce qu’on dit de vous

La première étape est de savoir qui parle de vous, à quels endroits sur le net (sites, blogs, réseaux sociaux..), et ce qu’ils disent. Il existe des outils pour mesurer votre visibilité sur Internet ou calculer votre social scoring, c’est à dire, votre influence sur les réseaux sociaux. La gestion de l’e-réputation repose sur l’anticipation de toute menace qui pourrait vous faire du tort. Plus tôt vous êtes alerté, plus vite sera votre réaction afin d’éviter le bad buzz. Pour cela, établissez un plan de veille digitale et maintenez-le dans le temps pour que le résultat reflète la réalité par rapport au contexte du moment.

2) Identifiez les leaders d’opinion et animez la relation

Il est important également d’identifier vos influenceurs pour pouvoir les convertir en ambassadeurs de votre marque. Vous devez vous rapprocher d’eux pour leur proposer une relation privilégiée où chacun doit y trouver son intérêt sur le principe du win-win. Ces leaders d’opinion pourront alors vous aider à relayer massivement vos messages auprès de leurs communautés respectives. Ensemble, vous pourrez construire du contenu “positif” qui aidera les consommateurs dans leur prise de décision d’achat.

Avant de réaliser un achat en ligne, 88 % des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs (1).

3/ Contrôlez ce qu’on dit de vous

« Il faut 20 ans pour bâtir une réputation et cinq minutes pour l’anéantir.» Warren Buffet

  • Travaillez votre image interne pour que vos salariés soient fiers de votre entreprise et qu’ils soient donc vos premiers ambassadeurs plutôt qu’une menace.
  • Travaillez votre référencement naturel
    Le contenu des médias sociaux (blogs, forums, réseaux sociaux) est indexé par les moteurs de recherche et permet d’améliorer le référencement naturel ainsi que la visibilité de votre site web.
    Rédigez des contenus sur les réseaux sociaux ( google+, facebook, linkedin, twitter, ..) ou au travers des blogs pour maximiser votre position dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Vous limiterez ainsi les possibilités qu’un détracteur vous fasse du tort avec un message négatif dans les premiers rangs des moteurs de recherche.

La maîtrise de l’e-réputation est un élément indispensable, qui doit être intégré dans les stratégies digitales des marques. La stratégie la plus efficace et durable est de produire le plus possible du contenu positif sur votre marque. Soyez prêt à faire face au pire, réagissez vite et bien. N’oubliez jamais que les consommateurs n’adhèrent plus uniquement à des produits ou des prix. Votre communication doit rester conviviale et humaine.

>>> L’agence Base Sud vous aide à développer et maitriser votre e-reputation

 

(1) Sondage IFOP 2015 pour Reputation VIP

contact