Nous créons des liens entre vos clients et vous !

Le marketing émotionnel : Créer de l’émotion pour se démarquer …

Nous avions déjà évoqué la notion de « Content marketing » car elle représente un incontournable dans une stratégie de contenu efficace. Il s’agit de produire un contenu de qualité, unique, avec des informations claires .. mais le « ptit plus » indéniable qui rendra votre message mémorable, c’est de créer de l’émotion…

Émouvoir pour créer du buzz

L’émotion est l’un des éléments humain les plus puissants. Savoir l’utiliser constitue donc un avantage majeur pour les communicants.

Un contenu riche en émotions qui impacte, qui choque, qui amuse, qui fait sourire, qui fait réfléchir va avoir un effet sur la façon de penser de votre cible et même directement sur son comportement. Si le contenu est attractif et suscite de l’émotion chez le lecteur, celui-ci va vouloir le partager et ainsi, il transforme le message publicitaire en véritable virus social. En créant de l’émotion au travers de vos contenus, vous fédèrez une communauté de “fans” et d’ambassadeurs fidèles.

Une palette d’émotions …

Le marketing émotionnel peut faire intervenir toutes sortes d’émotions, la joie, la surprise, l’amour y compris des émotions négatives telles que la peur ou la jalousie. Il s’appuie généralement sur des émotions particulièrement fortes, qui vont marquer notre mémoire et court-circuiter notre raison.

De plus en plus, les consommateurs cherchent à vivre une expérience différente. Leurs attentes, que ce soit en point de vente physique ou sur des sites de e-commerce ont évolué et sont de plus en plus exigeantes. Les consommateurs recherchent désormais l’émerveillement, l’adaptation, l’innovation… On parle aussi de marketing experientiel.

Se mettre à la place du client

Les campagnes qui fonctionnent le mieux sont souvent celles qui remettent le client au coeur de la relation et qui se montrent profondément altruistes.

Comme le dit Patrice Laubignat, spécialiste du marketing émotionnel et auteur d’un livre sur le sujet : “Créer de l’émotion n’est pas chose facile. Cela demande en premier lieu de s’intéresser à l’autre d’abord, en utilisant son intelligence sociale, et non pas en lui présentant un avantage matériel pour obtenir un comportement favorable. Votre client n’est pas en attente d’un sucre ou d’un os à ronger… Votre client veut que vous soyez altruiste !”

La connaissance du client est donc une pièce maîtresse de cette vision du marketing qui doit amener à recentrer la marque dans le coeur des clients, en créant la rencontre et en leur donnant envie de partager ce qu’ils aiment.

Identifier vos valeurs pour favoriser l’engagement

L’identification de vos valeurs permettra de suivre une ligne directrice cohérente lors du lancement de nouveaux projets. Elle permettra aux consommateurs de s’identifier à ces valeurs et à rester fidèles à votre marque.

10 conseils pour augmenter son taux d'engagement sur facebook

Créer de l’émotion, c’est bon aussi pour générer des actes d’achats…

Sous le coup d’une forte émotion, on agit de façon impulsive et spontanée.

Le marketing émotionnel vise à renforcer cet aspect « émotions », qui favorise l’action.

Selon Hans-Georg Häusel, docteur en neuro-marketing, 75% des décisions d’achats seraient prises de manière inconsciente, automatique et émotionnelle.

Le marketing émotionnel ou les 4E (Émotion, Expérience, Exclusivité, Engagement)

Le marketing ne se résume plus à faire de la promotion à un produit au bon prix à un bon public. Non, c’est beaucoup plus dans la finesse. Il faut créer un lien affectif et durable avec les consommateurs, interagir avec eux, les fidéliser…

Mettez l’humain au centre de vos stratégies, et c’est ainsi que vous allez réussir !

Notre agence de marketing clients Base Sud se passionne pour le marketing émotionnel, un moteur puissant pour créer des liens durables entre vos clients et vous !

contact