Nous créons des liens entre vos clients et vous !

Le print est-il encore utile en marketing client ?

La sentence suivante « le print est mort » est-elle tombée un peu trop vite ?

Jusqu’à preuve du contraire,

  • Les magazines papier sont toujours en vente et cherchent même à se renouveler, certes parce qu’ils cherchent à rebooster leurs ventes,
  • Des flyers divers et variés sont encore distribués à la sortie des bouches de métro, dans les files d’attente des concerts, …
  • Des supports haut de gamme en mode « exclusif » sont plus que jamais l’apanage des marques de luxe (et celles qui veulent le devenir !).

Bref, n’en déplaise à ses détracteurs, les exemples ne manquent pas pour prouver la résistance vaillante du print face à la toute puissance annoncée du numérique.

En réalité, les supports print et online, racontent la même histoire. Ce qui les différencie, ce sont leurs atouts, leurs cibles et leurs objectifs différenciés. De là à dire qu’ils sont même complémentaires…

Objectif Lune

Vous demandez la Lune ? On vous propose le print !

Outre le clin d’œil à l’actualité de cette fin juillet, voici une liste non exhaustive des objectifs du print.

Le premier est la différenciation. Et il est vrai qu’un support print permettra davantage à une marque de se distinguer.

Cet objectif rejoint celui d’un positionnement haut de gamme. Un support print fera plus facilement état de la créativité de l’entreprise ou de la marque, et de sa capacité à sélectionner des supports qualitatifs.

A contrario, un écran, que ce soit de smartphone, de télé ou d’ordinateur, reste un écran…

Le print permet également de travailler efficacement sur l’objectif « fidélisation », notamment grâce à des supports variés tels que les catalogues, les cartes de vœux, les coupons de réduction …

Enfin, en termes de conquête, les supports print permettent d’atteindre une clientèle différenciée, et renouvelée par rapport aux supports numériques.

Zoom sur les atouts du print !

L’objet – ou le support print – possède une autorité propre et promet un attachement plus important. En effet, un support qualitatif aura tendance à trôner sur un bureau ou une table de réunion. C’est un atout de taille, face au caractère éphémère du message numérique.

Savez-vous quelle est la durée de vie d’un tweet ou d’un post sur Facebook ?
18 minutes sur Twitter
5 heures sur Facebook
(source : statista)

Nous aurons l’occasion d’en reparler.

De même, la personnalisation d’une enveloppe, et du courrier qu’il contient, permet d’entretenir une relation affective avec le support et donc la marque.

Pour une cible plus âgée, une marque pourra tirer parti du caractère familier du support print, qui par ailleurs, demande un effort moindre de lecture, et donc un temps d’acquisition plus court !

Une cible large et identifiée

 

Du one to one au grand public… les supports print font le job !

En one to one, les cartes de visites, le magazine « exclusif » ou la présentation personnalisée permettent de renforcer l’attrait de la marque et l’attachement du prospect ou du client.

Côté grand public, la distribution de flyers ou l’affiche sont deux moyens d’attirer un public renouvelé.

Une seule règle à respecter, celle des fameuses deux questions :

  • La communication est-elle efficace ?
  • S’adresse-t-elle à la bonne cible ?

Pour finir, en mode liste à la Prévert, quelques tendances repérées et à suivre

  • Le support personnalisé
  • Le print “green”
  • La créativité et l’originalité
  • Le consumer magazine

En avez-vous d’autres à nous suggérer ?

Lire aussi > Marketing client, tous les canaux ont leur intérêt : web ou print

 

contact