Nous créons des liens entre vos clients et vous !

L’emailing n’est pas mort ! Il reste un outil-clé de votre marketing client.

Avec la multiplication des canaux de communication et la croissance des réseaux sociaux, une question se pose : l’emailing va-t-il disparaître ?
Et bien non : Facebook, Twitter, Google Plus, aussi puissants soient-ils, n’ont pas tué l’emailing !

L’emailing reste un canal de communication incontournable.

D’après une enquête, l’emailing reste le levier le plus sollicité des marketers : 95,3% l’utilisent et il figure dans le top 5 des leviers les plus rentables pour toucher des clients actuels et potentiels.

En effet, rappelons rapidement que :

  • L’emailing est peu coûteux : Un email coûte en moyenne 0,01 cents.
  • L’emailing produit un ROI moyen de 4%. En fidélisation, le taux de conversion d’un email se situe entre 6 et 7%. En acquisition, ce taux oscille entre 1 et 2%.
  • Les résultats des campagnes d’emailing sont aisément quantifiables grâce aux statistiques post-campagne qui sont facilement accessibles et permettent d’évaluer rapidement la performance de la campagne.
  • La boîte mail est un espace de lecture : 40,2 millions d’emails sont lus chaque minute. 97% des internautes accèdent chaque jour à leur boite mail.

Notez aussi que contrairement aux réseaux sociaux où tout va très vite et où l’information est très éphémère (A titre d’exemple, la durée de vie d’un tweet est de 30 secondes), un email est parfois lu jusqu’à 2 jours après son envoi et surtout, peut-être facilement conservé par son destinataire.

En effet, l’emailing est un véritable atout marketing qui permet d’actionner plusieurs leviers : prospection, conversion, acquisition et fidélisation de clients.

Encore faut-il bien l’utiliser …

Bien que 75% des entreprises considèrent l’emailing comme un élément majeur dans leur stratégie marketing, très peu d’entre elles optimisent réellement leurs campagnes.

L’avenir de l’emailing est dans l’ultra-personnalisation.

Il est évident que l’emailing, comme tout outil de communication efficace, doit proposer de bons contenus, à la bonne personne et au bon moment.

Les internautes sont de plus en plus exigeants. Ils souhaitent de l’information de qualité personnalisée offrant une relation de proximité avec leurs marques.

En effet, la relation one-to-one, ça marche ! Les emails personnalisés augmentent le taux de clics de 14% et le taux de conversion de 10% (source: Aberdeeb Group (2012))

Il est donc important de soigner la personnalisation d’une campagne d’emailing en fonction de critères spécifiques et pertinents : lieu d’habitation, sexe, centres d’intérêt, photos .. mais aussi en fonction du comportement d’achat de l’internaute (panier moyen, historique d’achat..). 
Il faut donc analyser les résultats des campagnes, connaître les ouvreurs, suivre les clics…

L’emailing : privilégiez la qualité à la quantité.

Routez moins d’emails, mais routez sur des adresses fiables et des adresses actives. En appliquant le double opt-in, vous vous assurez que chacun de vos destinataires désire réellement recevoir votre newsletter !

Pensez aussi à créer des emailings en responsive design.
Aujourd’hui, 60% des internautes accèdent à leur boite mail à partir d’un terminal mobile. Votre email marketing doit être optimisé pour faciliter sa lecture sur les téléphones.

 

 

Emails commerciaux, emails personnels, SPAM, publicité…, les internautes sont sur-sollicités de courriels tous les jours et vous devez faire la différence pour devenir une habitude dans leurs comportements. Aujourd’hui, la problématique n’est donc pas de se demander : “emailing ou médias sociaux ?”. L’enjeu se trouve plutôt dans la coordination des différents canaux utilisés (stratégie cross-média) et dans la qualité des contenus.

L’emailing n’est pas en voie de disparition, il évolue. 
Sans oublier que les entreprises ne sont pas prêtes d’y renoncer. L’email reste de loin le canal privilégié pour les communications professionnelles.

Quelques astuces clés et faciles à mettre en place pour éviter d’être spammés :

  • N’oubliez pas de demander à vos contacts de vous rajouter dans leur carnet d’adresses.
  • Ajoutez un lien de visualisation et de désinscription à votre emailing
.
  • Soignez vos photos. (Vous pouvez aussi tester la vidéo dans vos emailings.)
  • Rédiger un objet court et incitatif
.
  • Utilisez une adresse mail expéditrice valide.

Et bien d’autres conseils par l’agence Base Sud, spécialiste en marketing digital.

Contactez nous pour créer ensemble les campagnes emailings qui feront la différence !

contact