Nous créons des liens entre vos clients et vous !
CES_2019

Les 12 grandes tendances du CES 2019 (Consumer Electronics Show)

Chaque année se tient aux US le CES, le plus grand salon des Innovations dédiées au grand public : une source d’inspiration capitale pour tous les entrepreneurs. C’est Marc-Lionel Gatto (organisateur du village francophone de ce salon) qui nous a rapporté ce débriefing dans le cadre du Cercle Marketing Client.

Le CES débusque et présente tous les prototypes de machines et process qui changeront nos vies de consommateurs. BASE SUD, agence de Marketing Client se devait de vous en présenter les tendances majeures.

A vous de décider si certaines d’entre elles sont appelées à constituer des changements-clés, et si d’autres sont plutôt des gadgets.

1/ La résilience et la sécurité

Résilience : capacité à préparer et à s’adapter à des conditions changeantes, à résister et à récupérer rapidement suite à des perturbations subies.

Cette qualité particulièrement déterminante dans un univers soumis à des menaces et bouleversements multiples sera déployée à travers un grand nombre de technologies : cyber-résilience (face aux attaques des pirates du web), préparation aux urgences (protection civile), redressement post-catastrophe (comment remettre de l’ordre, de l’organisation et reconstruire très vite), système d’alerte public et menace terroriste, appareils des consommateurs (par exemple, une voiture en panne sera capable de s’auto-réparer).

2/ L’hyper-mobilité

Il s’agit d’une histoire déjà entamée depuis des années : le cheminement vers le véhicule totalement autonome se déroule inéluctablement, depuis l’assistance au conducteur vers l’automatisation partielle. Votre voiture pourra être totalement autonome dès les années 2030.

3/ La 5G, atout vitesse first.

Si le téléchargement d’un film d’action américain vous prenait 26 heures avec la 3G, puis seulement 6 minutes avec la 4G, il ne vous faudra que 3,6 secondes pour le télécharger avec la 5G.

4/ V- Commerce : un nouveau canal de vente

Les enceintes intelligentes, comme Google Home ou Amazon Echo, s’emparent de l’intimité du consommateur. De là à faciliter l’acte d’achat, il n’y a qu’un pas, vite franchi si l’on observe le comportement des consommateurs américains : il suffit de donner l’ordre d’achat et le produit choisi est déjà mis au panier. La voix devient alors un canal de vente à part entière.

Les estimations de chiffre d’affaires via ce nouveau canal aux US tablent sur 40 M€ dès 2022.

Google Home

5/ La 4e révolution industrielle est en marche

Au 19e siècle a eu lieu la révolution industrielle, avec la mécanisation des tâches. Puis, lorsque l’électricité s’est implantée partout, l’industrie a subi un second changement-clé. A partir des années 1970, c’est l’électronique qui a de nouveau rebattu les cartes.

Désormais, la tendance actuelle des systèmes électroniques embarqués  consiste à intégrer de l’intelligence artificielle. Ces systèmes « cyberphysiques « (CPS)  sont largement autonomes et interagissent avec leur environnement, sans intervention humaine : c’est la 4e révolution industrielle.

6/ Les Smart Doorbells : des serrures connectées…. et autres facilitateurs de livraison

Comment faciliter les livraisons à domicile alors que vous n’êtes pas présents chez vous ?

  • Des serrures connectées couplées à des caméras de surveillance apportent la solution : elles permettent aux livreurs d’accéder à l’intérieur de la maison en votre absence. Génial… à condition que vous acceptiez les intrusions …Mais cela est une autre histoire !
  • Amazon, lui, a mis au point un nouveau mode de livraison … dans votre garage avec un kit spécial offrant : un ouvre-porte de garage et une Amazon « cloud camera ». Une simple notification vous avertit que la livraison est arrivée.
  • Parcel Guard, nouvelle boîte aux lettres intelligente, protégeant les colis contre les vols et intempéries, avertissant les utilisateurs des livraisons grâce à une appli smartphone.

7/ Le dernier kilomètre, l’affaire des drones ?

Les drones, mais aussi les robots permettront des gains de temps et d’argent substantiels,

propres à favoriser la commande en ligne.

* Ainsi, JD.Com, géant chinois, affirme pouvoir livrer le jour même ou le lendemain 90% des commandes sur tout le territoire grâce aux drones du dernier kilomètre.

* Encore plus « créatif », Continental combine véhicule autonome + petits robots chiens-livreurs pour assurer le dernier kilomètre ou simplement les derniers mètres.

* Pepsico, quant à lui, annonce le déploiement de robots-vendeurs et livreurs de snacks pour les campus américains.

Livraison drone

8/ Food Safety Alliance : des aliments tracés de A à Z

JD.com a mis en place un partenariat avec Walmart et IBM….

Il s’agit d’une appli dans laquelle sont stockées toutes les données liées à l’origine, puis au parcours et à la transformation des aliments, viandes et produits frais, jusqu’à la distribution en magasin.

Ce système supposé infalsifiable est conçu pour assurer aux consommateurs une information ultra-fiable à tout moment.

9/ Customisation ultime des cosmétiques

Scanner de visage alimenté par une IA (Samsung Electronics), miroir connecté pour des soins personnalisés, machine habilitée à fabriquer vos propres cosmétiques . La beauté est l’objet de toutes les attentions.  Les plus grands industriels sont en train d’imaginer de nombreux scenarii qui vont tous dans le même sens : chaque visage, chaque peau auront dans l’avenir droit à un traitement unique.

10/ E-skin : une combinaison connectée, par Xenoma

Une combinaison textile connectée, véritable deuxième peau, permettra de donner des informations-clés en permanence sur votre activité corporelle.

Utilisations possibles :

  • nourrissons : posture, respiration, signes vitaux
  • sportifs : performances
  • usines ou centres de production : sécurité et efficacité des employés.
E-skin - Xenoma

11/ Intelligence Artificielle et Machine-Learning  au service de la santé … et du sommeil

* L’ IA et le ML mêlent leurs apports conjugués au service du traitement des maladies chroniques.

* Diagnostics, prédictions d’évolutions, scenarii de protocoles… Les utilisations possibles sont légion et le champ des applications est immense.

* Pour ré-apprendre à bien dormir, un casque révolutionnaire (Urgonight) permettra de mesurer l’activité cérébrale lors des phases de calme ou de méditation. L’idée est de créer un entrainement personnalisé pour ré-apprendre à activer ces ondes protectrices du sommeil…..

12/ Une bague-bijou pour payer ?

Icare technologies a créé Aeklys, une bague comportant un système de paiement innovant : il suffit de presser légèrement avec le pouce pour activer le paiement. Une appli sécurisée et un geste breveté (le « Wave Control ») complètent ce dispositif technologique censé nous libérer de la carte bancaire, mais aussi à terme des badges et des clés.

Vous souhaitez échanger sur l’impact des innovations marketing avec des professionnels ? Bénéficier d’un conseil sur les innovations marketing positives pour votre marque ?

Contactez BASE SUD.

contact