Nous créons des liens entre vos clients et vous !

Perdez-vous trop de temps sur les réseaux sociaux?

Les entreprises ont bien compris le rôle fondamentale des réseaux sociaux et l’ont toutes intégrées dans leur stratégie de croissance, et elles ont raison !

97% des internautes se connectent régulièrement sur les réseaux sociaux. En France, on passe en moyenne plus de 30 minutes par jour sur ces plateformes digitales.

Mais pour être vu sur les réseaux sociaux, il faut savoir se démarquer : écrire du contenu unique, trouver des visuels attractifs, faire du buzz, échanger avec sa communauté

… Et ça prend du temps !

Comment optimiser son temps sur les réseaux sociaux tout en optimisant la visibilité et la crédibilité de sa marque ?

Beaucoup de PME et grands entreprises abordent mal les réseaux sociaux et dépensent trop de temps pour n’obtenir que peu d’effets sur les objectifs marketing et les résultats de l’entreprise.

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est indéniable pour une entreprise quel que soit son secteur, mais encore faut -il savoir gérer son contenu et optimiser son temps !

Voici quelques conseils qui vont vous permettre de gagner du temps sur les réseaux sociaux tout en générant des résultats concrets.

Découvrez également en fin d’article comment gérer ses réseaux sociaux en seulement 20 minutes/ jour !

1 / Avoir une stratégie bien définie avec des objectifs mesurables

Ça parait évident mais encore trop d’entreprises se lancent sur les réseaux sociaux sans établir de stratégie (ligne éditoriale, tons, objectifs)

Assurez-vous donc d’avoir une stratégie qui vous permettra d’obtenir des résultats concrets. Pour cela, commencez par définir des objectifs mesurables et atteignables pour chaque social media.

Exemples :

-Augmenter ma base de fans sur facebook de 20 % d’ici le 31 décembre 2017

-Augmenter mon taux d’engagement de 5 % / post sur Instagram dans les 3 mois à venir

-Augmenter mon trafic depuis les réseaux sociaux vers mon site internet de 25 % soit 25 000 visiteurs / mois d’ici 4 mois.

-Augmenter mes ventes via les réseaux sociaux de 10 % dans les 6 prochains mois et de 20% d’ici la fin d’année.

Ensuite, définissez votre ligne éditoriale : quel ton ? quel type de visuels ? quel contenu ?

2/ Planifier votre contenu à l’avance

Pour maximiser votre temps de travail sur les médias sociaux, programmez- vous une journée de travail en début de mois pour planifier le contenu qui sera à créer et à publier le mois prochain : Recherche de sujets, d’images, etc.

Rassemblez ensuite tous vos éléments dans un calendrier éditorial.

Pensez cependant à ajouter si nécessaire des nouvelles et actualités qui apparaissent au cours du mois.

3 / Programmer plusieurs publications à la fois pour éviter la perte de temps

Par exemple, tous les lundis matins, vous pouvez programmer toutes les publications de la semaine aux heures et aux journées désirées. C’est plus efficace car il vaut mieux se concentrer sur une seule tâche à la fois et la faire en totalité que de devoir la recommencer chaque matin.

4 / Utiliser des outils d’automatisation pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux

Pour bien planifier, animer et mesurer votre activité sur les principaux réseaux sociaux il faut utiliser des outils optimisés. Mais il en existe beaucoup, pas toujours facile de choisir ! Voici une liste des outils les plus utilisés par les community manager. Testez les et vérifiez s’ils correspondent à vos attentes et à vos besoins.

Centraliser votre présence sociale sur une plateforme telles que :

Hubspot

Hootsuite,

-ou encore Buffer.  

Post Planner est également un outil de publication automatique, il permet de chercher des infos qui font le buzz pour nourrir l’appétit insatiable de vos réseaux sociaux.

Meet Edgar offre un système de rediffusion d’anciens post particulièrement redoutable et ManageFlitter va vous permettre de faire le tri et de nettoyer régulièrement la base de vos followers sur Twitter.

5/ Faites une checklist quotidienne

La ckecklist quotidienne va vous permettra de savoir toutes les tâches liées aux médias sociaux que vous devrez faire dans la journée.

Vous pouvez par exemple consacrer 20 minutes par jour sur les réseaux sociaux de cette façon :

  • Relevez les posts qui fonctionnent le mieux (les posts qui ont généré le plus d’interaction par exemple ) et utilisez vos messages les plus performants comme guide pour votre futur contenu: 3 minutes
  • Planifiez vos messages : Publiez au moins trois messages par jour en programmant un mix de vos propres contenus et de votre veille : 5 minutes
  • Répondez à ceux qui ont interagi avec vous (les gens attendent une réponse rapide) : 7 minutes
  • Écoutez ce que les autres disent de votre marque et regardez ce que fait la concurrence et les leaders d’opinion dans votre secteur : 5 minutes
contact