Nous créons des liens entre vos clients et vous !

Quelle stratégie face à l’ubérisation dans le secteur du tourisme ?

Qui ne connaît pas TripAdvisor, Blablacar, Uber, Airbnb ?
Ces entreprises en forte croissance dynamitent les circuits économiques établis. En simplifiant drastiquement l’accès à la réservation et au produit, en squeezant les intermédiaires, elles ont modifié inexorablement les habitudes d’achat des consommateurs : on parle «d’ubérisation ».
Les professionnels du tourisme sont les plus impactés face à cette « nouvelle économie » .

Comment faire pour émerger face à ces plate-formes hégémoniques ?

L’exemple de Riviera Holiday Homes (Société de location de villas sur la Côte d’Azur)
Synthèse de l’interview de Lucienne Giulian, présidente de RHH, notre cliente :

Remettre l’humain au coeur du dispositif : 

tout en offrant un service en ligne parfait et en intégrant tous les « standards » du e-commerce, permettre au client potentiel de trouver ce que « Airbnb can’t do » : un contact humain compétent, chaleureux, disponible, efficace à chaque moment où le client en a besoin : accueil téléphonique, aide au choix en fonction des critères de chacun, accueil sur place, services et conseils… mais aussi assumer la place du référent local en cas de problèmes…Valoriser cet aspect « all inclusive, human helper too » .

Re-définir le produit, sa valeur ajoutée, sa raison d’être :

il va sans dire que les produits bas de gamme, de faible valeur locative n’ont pas leur place dans un dispositif où le service humain a une place importante. L’offre des biens à louer a nécessairement été revue : milieu et haut de gamme, fortement valorisés par de nouvelles présentations web (iconographie soignée, mise en scène des environs sublimée, etc.). Il ne suffit pas de dire « French Riviera », il faut faire rêver à nouveau, re-créer la magie.

S’appuyer dès l’entre-saison sur son capital-client,

grâce à une activation intelligente et régulière de la Base de Données maison: newsletters variées, évènements en ligne, prime à la réservation précoce, tout est fait pour privilégier les clients des années précédentes, français ou internationaux, en les choyant grâce à un marketing qualitatif et personnalisé. En temps de crise, ces clients jouent un rôle-clé, car leur confiance reste grande dans une destination déjà connue et aimée. A eux seuls, ils vont assurer un 1/3 à la moitié des réservations de l’année.

S’assurer que la réservation en ligne et la visibilité du site sur le web sont parfaites :

dès le mois de janvier, avant la saison des réservations, RHH avait très rapidement, avec nos conseils, peaufiné son tunnel de réservation sur le site, et monté un blogen français et en anglais reprenant les tops – requêtes des internautes concernant les réservations de villas et appartement sur la Côte d’Azur. Résultat : dès le mois de mars, un SEO en forte amélioration, une belle visibilité du site sur les mots-clés importants….Et une image d’expert en prime.

Dès que la saison démarre, miser sur un marketing digital sophistiqué et hyper-ciblé :

Adwords, Facebook Adds : l’accent est mis sur ces deux piliers du trafic. Un CM est internalisé pour les 4 mois-clés où toute la saison se joue, d’avril à fin juillet avec des analyses poussées des analytics du site chaque semaine, pour optimiser chaque action, en mode test & learn. Les Adds sont adaptées à chacun des pays ciblés, en fonction de la sensibilité locale.

Avec un dispositif aussi soigné, Riviera Holiday Homes mérite largement les étoiles conférées par ses clients, et le bouche-à-oreille très positif dont jouit l’entreprise.
Bonne saison 2017 à Lucienne et son équipe !

Acteurs du tourisme, vous souhaitez optimiser votre saison 2017 ou anticiper les prochaines ?
Venez nous soumettre votre « cas », c’est avec enthousiasme que nous  chercherons avec vous les bonnes solutions marketing !

contact