Nous créons des liens entre vos clients et vous !

Tourisme : Faites de vos témoignages, une réelle opportunité de conversion !

En qualité de directeur Marketing et spécialiste du tourisme vous êtes déjà convaincu de l’efficacité du testimonial pour rassurer vos futurs clients etfavoriser l’engagement vis à vis de votre marque. Cependant, vous souhaitez vous démarquer et gagner en efficacité.

Les testimoniaux, outils indispensables dans le tourisme

Les témoignages sont aujourd’hui essentiels pour rassurer votre futur client et donner envie notamment dans le secteur du tourisme où l’émotion et l’expérience ont un impact incontestable dans l’acte de réservation.

Vous mettez en place des bonnes pratiques :

  • Vous n’hésitez plus à relayer les avis bons et mauvais : c’est important pour rester crédible.
  • Vous adoptez une démarche positive et constructive lorsque vous rencontrez un avis négatif.
  • Vous avez ajouté l’encart « ils témoignent » comme élément de réassurance sur votre page de réservation.
  • Vous utilisez des photos libres de droit issues des réseaux sociaux et évitez d’utiliser les banques d’images (il est préférable de ne pas mettre de photo, qu’une fausse photo risquant de discréditer votre travail).
  • Vous envoyez des questionnaires de satisfaction personnalisés.
  • Vous animez vos contenus sur les réseaux sociaux au travers de votre stratégie éditoriale (jeu de « La photo la plus atypique de votre séjour »).

Mais voilà, vous souhaitez vous démarquer ! 

En effet, vous constatez via votre veille que tous les acteurs du secteur du tourisme gèrent les avis et les témoignages de la même façon.

Comment se démarquer grâce à un témoignage impactant ? 

Votre témoignage doit illustrer une problématique, qui va au delà du jugement de valeur (bien ou pas) et qui présente le ou les problèmes rencontrés / les solutions (les vôtres) /une fin (belle). Oui, un témoignage impactant doit raconter une histoire, il doit rassurer son lecteur et provoquer une émotion.

Soyez authentique, soyez humain !

Exemples :

«Allez voir le Cirque du Soleil car c’est magnifique. J’y suis allée l’année dernière avec ma fille Camille de 5 ans et j’ai vécu un moment magique .. »
«Evitez de visiter le Palais de Glace à 15h00 car c’est le moment le plus chargé de la journée et vous risquez de perdre un temps précieux à l’entrée … »

Vous savez également que les faux témoignages sont non seulement illégaux et inefficaces, car ils engendrent plus de scepticisme auprès de votre clientèle qu’une véritable levée de frein.

La vidéo, un format très apprécié

Vous l’avez compris, aujourd’hui la vidéo devient une solution incontournable. Pourquoi ? Car elle est de fait moins contestée et que l’émotion est plus palpable. C’est un très bon outil de communication qui peut créer un véritable buzz sur les réseaux sociaux au travers d’une stratégie éditoriale pertinente.

Voici un exemple qui répond parfaitement à tout ce qu’il faut d’humain, d’émotion, d’authenticité, de réassurance.

 

 

C’est du marketing émotionnel à l’état pur qui transporte, qui rassure, qui crédibilise la société (SAV, même au bout du monde) ! En un mot : BRAVO ! L’expérience client dans SA dimension humaine, qui réchauffe et nourrit l’âme. Mais surtout, cette vidéo replace le client au coeur de la relation.

Ce témoignage est le reflet d’une « belle » société, qui définit son métier comme étant vendeur de rêve, de bonheur. Ce n’est pas un produit sur lequel il y a -30% à la commande avec prime sur objectif … (no comment)

Le témoignage vidéo peut prendre plus de temps par rapport au testimonial rédigé et demandera un certain investissement, mais le résultat sera édifiant. La vidéo de Christine a été vue plus de 433 000 fois, elle a bénéficié de 3800 j’aime et a été partagée près de 5200 fois. Ces données devraient évoluer dans le temps.

Témoignages : Qui interviewer ? 

Bien naturellement, vos clients sont vos meilleurs vendeurs … mais pas que !

A l’instar de la révolution managériale plaçant la motivation des employés au centre de toutes les attentions. Votre premier client c’est votre employé ! Ne vous faites pas prier et mettez à profit ce concept en réalisant des vidéos de vos vendeurs (agents de réservation, hôtesses … des personnes qui sont en lien au quotidien avec vos clients). Préparez une belle histoire éditoriale et laissez les conseiller, rassurer, orienter… à vous de les motiver.

Vos clients sont naturellement vos ambassadeurs. Il est important d’avoir une stratégie globale de recrutement de témoignages. Il faut anticiper la récupération de testimoniaux en l’intégrant dans votre processus de vente. Faites-le en collaboration avec vos commerciaux ou indiquez le dans vos conditions générales de vente. Il est important de banaliser cette pratique, voire de la motiver.

Où positionner vos témoignages ? 

Le témoignage doit être bien placé pour que le taux de conversion soit efficace.

Votre site internet représente la vitrine de votre boutique, il se doit d’être attrayant et inspiré de l’expérience utilisateur pour une meilleure efficacité. Il est donc intéressant de s’imprégner des principes de l’UX Design pour savoir positionner vos testimoniaux.

Sachez avant tout que certains emplacements sont à privilégier :

  1. La home page pour rassurer l’internaute/prospect.
  2. La page de confirmation de réservation (la dernière étape pour une levée de frein immédiate)
  3. La page contact (avant la prise de RDV téléphone) Ici le témoignage devra être orienté « satisfaction SAV »

N’oubliez pas de tester le positionnement de vos témoignages sur votre site web ainsi que leur contenu. Pensez « test and learn » à chaque modification, analysez la répercussion d’un changement de testimonial. Attachez une importance particulière à l’approche « Responsive design » de votre site internet. En effet, plus de 40% des premières visites sur un site internet se réalisent avec un smartphone. Pour optimiser l’affichage de votre témoignage sur le mobile. Et surtout, partagez le sur les réseaux sociaux !

Besoin d’un accompagnement pour votre stratégie digitale ?

Contactez-nous !

contact