Nous créons des liens entre vos clients et vous !

Utilisez-vous efficacement vos RP sur les réseaux sociaux ?

Les Relations Presse ont changé de A à Z en quelques années, et vous?

Une spécialiste des « Relations Presse » me confiait récemment : « le nom de mon poste n’a pas varié, mais tout a changé dans mon job: mes cibles, mes méthodes de travail, les medias que j’utilise ….». La révolution numérique et l’avènement des réseaux sociaux ont tout bouleversé là comme ailleurs.

Avez-vous personnellement tiré tout le parti possible de cette évolution des RP, en particulier si vous travaillez dans les domaines de la mode ?

Les nouvelles cibles des Relations Presse sont sur la toile : vivent les blogueurs et les influenceurs

Tout d’abord, les relations presse ne sont plus dédiées uniquement à la presse, leur domaine s’est accru : en plus des journalistes et pigistes de « toujours », les blogueurs ont pris une importance décisive dans votre domaine d’activité.  

Comment parler de mode sans connaître l’avis de Garance Doré  ou de Bonne Gueule pour les hommes ?

Vous pouvez approcher «vos» blogueurs en les suivant bien entendu sur leur blog, et en inscrivant vos commentaires, ce qui est une bonne manière d’entrer en contact avec eux

Besoin d’une base de données blogueurs bien à jour ?  cision.fr et younomie.fr sont deux excellentes bases leaders qui pourront compléter votre propre fichier de blogueurs.

La deuxième nouvelle grande cible, c’est celle des influenceurs, ceux qui font la pluie et le beau temps sur Facebook, Twitter et Linkedin, notamment. Vous les reconnaîtrez facilement: ils connaissent tout de votre domaine d’activité, prennent la parole très fréquemment, manifestent une certaine autorité dans leurs articles, et ont surtout un grand nombre de fans ou de followers.

Pour booster vos RP, il vous faut rejoindre leurs groupes d’influence, vous pourrez ainsi plus facilement leur communiquer vos news et faire parler de votre marque.

Soyez présents chaque jour, fidèles au poste, faites-vous remarquer !

 

Le dossier de presse ne suffit plus : l’idéal, c’est l’évènement en temps réel.

Lancement de collection ? Présentation événementielle ? Tournage d’une vidéo ? Shooting?

A vos smartphones et appareil numérique, et hop : une photo en live de votre défilé de mode, un tweet « avant-première » de votre nouvelle collection, un post “ preview » sur facebook, un rendez-vous pour la galerie complète, un making-off, les possibilités sont multiples ! Le tout posté sur votre groupe secret facebook, en exclusivité pour vos contacts pros. A eux de partager au maximum les posts de votre évènement et de créer du buzz sur les réseaux sociaux via leurs relations.

Rien ne vaut l’émotion de l’exclusivité et la chaleur du direct, en particulier sur Twitter avec l’utilisation de vos hashtags de marque et sectoriels : vos informations semblent incroyablement plus attractives, et dans 2 jours elles auront perdu tout leur charme. Misez sur le temps réel, vous y gagnerez, c’est clair !

Pinterest, le bon spot pour partager son lookbook presse.

Vos interlocuteurs ont évolué, comme vous. Ils n’utilisent plus de CD pour stocker leurs photos presse. Le bon partage pour les professionnels, c’est sur Pinterest. Créez un tableau, stockez-y vos photos le plus joliment possible, donnez le lien à vos contacts et le tour est joué ! Votre community manager sera ravi, car il pourra lui aussi y puiser ses visuels de campagne.

N’oubliez pas Linkedin

Linkedin, un réseau professionnel ? Comme le votre ! Vos contacts sont présents sur le plus grand network business to business du monde. Affichez votre communiqué de presse, ajoutez les liens vers votre album Pinterest ou votre blog. Votre réseau pro y sera sensible et pourra partager à son tour. Votre info y gagnera en visibilité et crédibilité, car Linkedin est le réseau le plus légitimant pour l’actualité professionnelle.

Appliquez les bonnes méthodes des réseaux sociaux, vous serez apprécié

Postez régulièrement, ne vous laissez pas oublier. Retweetez les messages de vos contacts, likez leurs posts, répondez aux commentaires, n’hésitez pas à répondre plus longuement et personnellement en mode privé pour approfondir les liens, mettez en valeur vos interlocuteurs !

Bref, traitez votre réseau avec toute la délicatesse, la courtoisie possible. Soyez la relation presse 2.0 idéale, et on vous le rendra au centuple !

contact