Nous créons des liens entre vos clients et vous !
blog-base-sud-comprendre-vos-publics-devoir-du-marketer-marketing-personas-anambo-agence-marketing

Comprendre vos publics, le premier devoir du Marketer.

C’est vieux comme la communication : bien communiquer, c’est se faire entendre et se faire comprendre de ses cibles. Décorateurs de villas luxueuses ou d’appartements raffinés (Ananbô), exploitants agricoles d’aujourd’hui, confrontés à tous leurs défis (Confrérie Saint Fiacre), monégasques et azuréens frontaliers de Radio Monte Carlo, ces « personas » ont tous des codes, des habitudes, des réflexes différents. Récemment, chez BASE SUD, nos équipes ont dû s’identifier à ces cibles si diverses pour travailler.

C’est en effet à nous, marketers, de nous imprégner de leurs univers pour mieux les toucher, leur parler, les identifier et les fidéliser.

Ça paraît infiniment banal, de dire ces mots, dignes d’une première année de Marketing ? Eh non, ce n’est pas banal car trop de designers croient encore qu’en faisant le plus beau site (pour eux-mêmes) et le plus contemporain (selon leurs goûts propres) ils ont parfaitement fait le job. C’est tout le contraire. Regardez bien les 3 sites présentés ci-dessous, ils sont bien différents :

Ananbô : un style très épuré totalement focalisé sur les produits artistiques de la marque et raffiné jusque dans ses pictogrammes

logo-Confrerie-st-fiacre-blog-mase-sud-personas_web

Confrérie Saint-Fiacre : c’est la simplicité des visuels et des messages, ainsi que les couleurs (le vert domine) et la présence visible des call-to-action (Donner/ Aider) qui le caractérisent

landing-web-radio-monaco

Radio Monaco : dès que l’on tombe sur cette web radio, deux caractéristiques sautent aux yeux : son énergie (traduite via la couleur rouge) et l’ergonomie : trouver ce que l’on souhaite sans le chercher.

C’est en travaillant avec modestie à partir des habitudes de consommation et des images que se font les publics de nos marques clientes que nous concevons nos sites et nos campagnes. C’est pourquoi ils ne se ressemblent pas, en revanche donnent une bonne image des marques qu’ils représentent aux audiences concernées. 

C’est ce que nos clients attendent de BASE SUD : « the right design for the right audience », et c’est dans cet idéal de travail que nous partageons ici. C’est une clé de succès indispensable et nous sommes fiers de l’avoir adoptée.

Lire aussi > Quoi de neuf dans les parages du Marketing Digital ?

contact