Nous créons des liens entre vos clients et vous !

L’Inbound Marketing, une stratégie idéale pour la Mode.

L’inbound marketing, rappelons-le, est la stratégie marketing qui vise à attirer, puis à fidéliser vos cibles idéales ( incarnées sous le terme de « personas »), via les techniques digitales, sans passer par la publicité payante.
Cette stratégie est aussi un formidable levier pour mettre en lumière le savoir-faire des marques, leur personnalité, leurs efforts pour atteindre une absolue qualité, une absolue convenience. C’est dire qu’elle convient à merveille à l’univers textile.

Quel est l’univers mode qui se prête à la méthode Inbound ?

Une stratégie Inbound, en amont de l’achat, est d’autant plus pertinente qu’elle concerne des produits « impliquants », sur lesquels on va d’abord se renseigner, consulter, réfléchir avant de craquer… pas pour la mode, alors ? Bien sûr que si, car l’Inbound Marketing comporte aussi un volet fidélisation.
Mode haut de gamme et de luxe, qui ont beaucoup de choses à montrer et à raconter sur leur marque et leurs produits, vont y trouver l’espace idéal pour bien communiquer avec leurs clients et aficionados.

Comment ça marche, en fidélisation ?

Vos clients et prospects sont présents au sein de votre Base de Données, ils vous suivent aussi sur les réseaux sociaux, avec l’inbound marketing, vous allez pouvoir leur offrir un programme personnalisé, et leur présenter tout ce qu’ils aiment de votre marque aujourd’hui, mais aussi ce qu’ils aimeront demain.
Comment ? Via vos emails et newsletters, tout d’abord : ceux-ci ne servent pas seulement à envoyer des promotions plus ou moins justifiées sans arrêt, (bon, d’accord, de temps en temps) mais ces temps-contacts peuvent être bien plus judicieusement utilisés pour entretenir et agrandir une histoire d’amour avec vos clients.

Des programmes customisés pour vos clients

Repérez (via les data associés à vos comptes clients) ce qu’ils préfèrent et préparez-leur des collections adaptées : elles aiment les robes ? Montrez -leur des robes ! Elles aiment aussi les accessoires ? Concoctez une galerie de vos accessoires les plus glam’. Ils raffolent des chemises business raffinées ? Allez-y.  Un CRM intelligent pourra vous aider à gérer cette relation « customisée ».

Profitez-en de plus pour les emmener dans un storytelling enchanteur, faites leur partager vos valeurs et votre univers. C’est le moment de prendre la parole et de plonger vos clients dans quelque chose d’unique : vos coulisses, votre voyage de shooting, vos choix de matières….
Vos clients se poseront moins la question du prix s’ils savent que vous leur avez réservé le meilleur, et le meilleur pour eux, à titre personnel : c’est ce qui s’appelle donner de la valeur.

Les bons exemples : MADELEINE, Sézane

 

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste.

Invitez vos clients à rejoindre votre communauté sur Facebook, Pinterest, Instagram (les meilleurs médias sociaux pour la mode). C’est le règne de l’exposition permanente de vos collections, de vos plus belles photos, du « off » de vos shootings et évènements, de vos vidéos, les relais parfaits pour vos articles de blogs également. Ces contenus visuels réguliers et fréquents sont de précieux atouts pour la fidélisation de vos clients  ils leur rappellent en permanence à quel point votre marque est unique et vos vêtements remarquables.

Un contenu esthétique, digne d’intérêt et même…utile !

La beauté et la modernité sont incontournables pour vos emails, posts et galeries photos. Mais au delà de l’esthétique indissociable de la notion de haut de gamme et du luxe, les contenus écrits, gif animés ou vidéos peuvent permettre d’ajouter deux nouveaux piliers à votre stratégie d’enchantement  : vos basiques revisités, les origines de vos nobles matières premières, comment porter votre célèbre trench, pourquoi vos sandales ne sont fabriquées qu’en Italie…

Au delà de la simple fashion picture, beaucoup de nouvelles raisons d’accorder la préférence à votre marque. C’est ainsi que l’on transforme des clients en fans, en ambassadeurs… Un véritable capital pour votre marque.

contact