Pourquoi l’UGC (User Generated Content) est votre meilleur ami sur le web

Qu’est ce qu’un UGC ?

L’UGC par définition c’est de l’User Generated Content, c’est à dire tout contenu qu’un utilisateur génère spontanément sur les réseaux sociaux. Autrement dit, a priori toute photo, vidéo, remarque, article qu’un de vos consommateurs partage…

 Aujourd’hui, cependant, nous allons nous pencher spécifiquement sur les mini-vidéos dites
« UGC », c’est à dire mettant en scène l’un de vos clients et argumentant en faveur de votre produit ou service. Parfaitement adapté aux réseaux sociaux, il se révèle être une « arme de vente particulièrement » efficace.

Mais pour quels types de produits est-ce pertinent ? Comment l’utiliser ? Quels sont les avantages de l’UGC par rapport aux autres formats digitaux ? Quels types de résultats qualitatifs et quantitatifs pouvez-vous espérer ?
On fait le point ensemble sur cette technique déjà éprouvée.

Pour quels types de produit utiliser l’UGC ?

L’idéal est de concevoir ces mini-vidéo pour un produit ou service qui gagne à être démontré. Autant c’est inutile pour un produit banal, autant cela peut représenter un jackpot pour mettre en valeur de façon éloquente et plausible un produit aux multiples bénéfices consommateur.
Par exemple (vu chez BASE SUD) : un vêtement mode, mais aussi extensible et ultra-confortable, aux détails prévus pour embellir ou rendre service (poche cachée pour ses clés, rayures fluo visibles la nuit, réversible, capuche dissimulée, etc.).
Ou alors : de nouvelles techniques exclusives pour les cabinets d’esthétiques, à destination des professionnels du secteur…

Qui pour représenter le mieux votre marque ou produit dans un UGC que vous pilotez ?

Pas besoin d’une égérie coûteuse ou d’un top model pour incarner le consommateur-type de votre produit dans un UGC. Ce serait hors sujet !

Choisissez un utilisateur satisfait (la sincérité est incontournable) : un client enthousiaste et/ ou un(.e) de vos influenceur(.se)s vraiment très convaincu(.e).

L’idéal est de la/le laisser construire avec elle/lui son argumentaire, pour obtenir un effet de vérité encore plus flagrant. Tant pis si ce n’est pas parfait. Au moins c’est authentique.

En terme de réalisation, un décor naturel pour votre type de produit, une absence de bande son musicale – ou alors très discrète, et une mise en scène simple et bien focalisée sur votre interprète et son discours. Il faut bien sûr rappeler les coordonnées de votre site ! Bref, vous l’avez compris, un UGC bien conçu est beaucoup moins onéreux qu’un film publicitaire…

Comment l’utiliser ?

Selon votre cible, choisissez le réseau social le plus évident pour votre vidéo démonstrative. N’hésitez pas à faire des tests (réseau social, durée, texte d’accompagnement). Facebook et Instagram s’y prêtent parfaitement, que ce soit sur des audiences ciblées dans les fils d’actualité ou les stories. Pourquoi pas TikToK avec un UGC adapté, et même Linkedin pour des produits ou services dont la cible est principalement business to business. Tracez bien vos UGC et le suivi de vos audiences, et vous serez agréablement surpris des résultats.

Pourquoi l’UGC obtient-il de bons résultats ?

Deux raison majeures : parce que l’argumentaire est plus fouillé, donc plus convaincant, et que la crédibilité change la donne.
On n’est plus face un vendeur mais avec un utilisateur de la marque qui vous ressemble : l’effet d’identification-empathie joue à plein. L’UGC n’est pas forcément assimilé par son public à une pub, mais plutôt à un témoignage, d’où sa force. Car on le sait : 9 consommateurs sur 10 se fient aux recommandations et au bouche à oreille tandis que seulement 33% se fie à la pub traditionnelle et l’UGC répond à ce besoin de confiance.

Grâce à un UGC bien diffusé, on obtient ainsi directement des ventes, ce qui n’est pas toujours le cas avec des formats publicitaires classiques.

D’autres avantages induits par les formats UGC pour votre marque :

Regardant votre UGC, d’autres clients de votre produits peuvent eux aussi s’exprimer en donnant leur avis, ce qui enrichit d’autant votre connaissance de la perception et ed l’usage de vos produits, ce qui est bien entendu enrichissant !
Par ailleurs, la marque qui met en scène ses utilisateurs dans ces mini-vidéo donne une impression de de bienveillance, de valorisation de ses clients qui est toujours appréciable. L’effet induit est un effet de connivence avec les clients ou prospects, très positif pour l’image.

Pourquoi choisir BASE SUD pour réaliser et tester vos UGC ?

Parce que BASE SUD est une agence de marketing digital passionnée avant tout par les résultats de ses clients / annonceurs. C’est donc dans un cadre de développement quantitatif, directement mesurable que nos professionnels, chez BASE SUD se sont intéressés à ce format et, en ayant constaté les vertus, vous en détaillent les avantages.
Nous avons à l’agence les experts qui peuvent donner vie à vos UGC, les tester sur les réseaux sociaux, identifier les meilleures audiences pour vous, et en faire un nouveau relais de croissance digitale pour votre marque.

Si vous avez un projet d’UGC, ou si tout simplement vous souhaiter en discuter avec des professionnels, appelez Sarah CRISPIN , manager de l’agence BASE SUD au 04 97 20 27 20

Lire aussi > Les réseaux sociaux, nouveaux moteurs de recherche d’aujourd’hui et de demain