Le Marketing data driven, ou marketing automation, ou encore trigger marketing …

Marketing data driven

Bien s’occuper de ses clients à distance, l’un des secrets d’une réussite pérenne.

Le Marketing data driven, ou marketing automation, ou encore trigger marketing … Ensemble de mots barbares qui recouvrent un savoir-faire à la fois nécessaire et très productif pour qui veut transformer de banales données client en trésor de guerre.

Chez BASE SUD, agence de marketing client, on est est absolument convaincus – et donc on le met en oeuvre : tout commence par un client bien servi, bien informé, bien traité.

Le Marketing automation, quid ?

Il s’agit de l’ensemble des techniques qui reposent sur la donnée client et sur le traitement des différentes actions et leads clients :

  • Lui répondre, traiter sa demande ou sa commande, l’informer à tout moment de manière personnelle et qualitative,
  • Lui demander son avis ou sa critique le cas échéant, et maintenir un lien solide dans le temps à partir des données qu‘il nous a délivrées.

Il y a deux types de marketing automation : transactionnel ou relationnel. Les deux sont essentiels. Détaillons un peu, avec l’aide de David Adine, l’un des experts marketing de BASE SUD.

Le Marketing transactionnel

Indispensable à votre e-commerce ou click & collect, consiste à confirmer l’ensemble des actions clients menés à terme par vos clients ou prospects : 

ouvrir son compte, s’inscrire à une newsletter, commander, payer, valider la commande, sa préparation, son expédition, sa livraison, comment, à quelle date et même à quelle heure. Il traite aussi les erreurs, retours, différés, etc. 

De son exactitude, de sa personnalisation exacte, de sa mise à jour permanente … dépendent une grande partie de la satisfaction client. Il s’agit essentiellement ici de prévoir l’ensemble des cas de figure avec les services et partenaires concernés pour le traitement de commande et de livraison, de créer des alertes passant les barrières des spams et d’une clarté maximale, et enfin de paramétrer le tout avec soin.

Indispensable à votre e-commerce ou click & collect

Confiez cela à des pros (comme Base Sud). Votre confirmation de commande doit être immédiate, claire et ferme. Vos mails de suivi ne doivent pas tomber dans les spams. Vos dates de livraison ne doivent pas être floues… C’est la condition primaire de la confiance.

Le Marketing Relationnel automatisé :

Le Marketing Relationnel automatisé :

Il consiste à maintenir un lien personnalisé avec son client – ou prospect. De nombreux logiciels CRM haut de gamme existent aujourd’hui (parmi les meilleurs, Sending Blue, de plus en plus performant, ou Hubspot Marketing. Base Sud est formé pour utiliser l’un et l’autre, d’ailleurs). Ils permettent de créer des parcours de communication intuitifs et intelligents selon l’origine des clients, leur statut, leurs préférences. 

Les grands classiques de cette relation personnalisée sont la célébration des anniversaires, celui de la personne et celui de sa commande, le rappel de ses préférences de commandes, la relance après une période d’inactivité… mais ces « must »constituent juste le B.A BA, beaucoup d’autres types d’information ou de communication personnalisée sont envisageables pour garder un lien solide.

Pour les prospects par exemple, répondre à leur besoin d’information sur votre marque, son univers, vos produits sans tomber dans la relance permanente est souvent payant.

« Nous sommes une agence de Marketing Client, et c’est bien pour cela qu’au delà de la conception et du développement de sites et parcours d’achat sur le web, nous attachons une très grande importance au suivi des prospects et clients : une bonne segmentation de la base permet de mieux communiquer avec chacun sans tomber dans la banalité. » nous expose David Adine, Directeur du Digital chez BASE SUD. « Comme disait David Ogilvy, plus on est proche d’un client, moins on a besoin de crier pour bien se faire entendre. » Et pour cela, rien de tel que le « data driven marketing »

Si vous aussi, vous souhaitez améliorer votre Communication Client et la rendre plus efficace, plus rentable

LIRE AUSSI